Normes Postales

 

Les gammes de cartouches et d’étiquettes à affranchir Alterink sont conformes aux exigences postales en vigueur (au 1 er juillet 2016) et certifiées ISO 9001 : c’est la garantie d’opter pour des produits de qualité ! Elles sont également compatibles avec les machines pour machines Neopost, Pitney Bowes, Satas et Secap.


 

  • Encres à Affranchir : qu'en dit La Poste ?

Il est primordial que les encres utilisées permettent d’imprimer des marques d’affranchissement répondant à certains critères : elles doivent être parfaitement visibles à l’œil nu (et aussi par les machines de traitement du courrier !), ne doivent pas nuire à l’image de La Poste et ne pas mettre en danger les personnes en contact avec cette encre. Sachez que le taux de lecture des marques d’affranchissement est fixé à 90%, il faut donc impérativement le respecter.

  • Couleur

Si la cartouche est noire, la colorimétrie doit respecter les préconisations suivantes : référentiel D65/10°, 0 ≤ L* < 30, 0 ≤ C* < 3, h indifférent.

  • La Poste et les étiquettes

Les étiquettes comportant une marque d’affranchissement sont également soumises à une réglementation stricte de la part de La Poste. En plus d’être obligatoirement de couleur blanche, elles doivent être gommées ou adhésives, avec un grammage du papier compris entre 70 et 110g /m². À noter qu’elles doivent également permettre une impression des marques d’affranchissement suffisamment contrastée, parfaitement lisible et sans bavures.

Rectangulaires, les étiquettes ont pour obligation de respecter les dimensions suivantes :une largeur entre 40 et 45 cm, et une longueur permettant l’impression de l’intégralité de la marque d’affranchissement, y compris le bloc publicitaire éventuel. Dans ce cas-là, les dimensions sont de 100mm minimum pour les MAi et 115mm minimum pour les tpMAC, sans bloc publicitaire.

Pour découvrir nos étiquettes, c’est par ici !

  • Contraste

Concernant la reconnaissance automatique, La Poste a déterminé le rapport de contraste à respecter : il doit être supérieur ou égal à 50%. Dans le cas de la perception visuelle, il doit être supérieur ou égal à 40%.

Rendez-vous sur cette page pour découvrir toutes nos cartouches !

  • Qualité de la marque

La marque d’affranchissement ne doit pas comporter de frange, de barbule, de bavure ou de vide, et doit également afficher des caractères complets, nets, précis et uniformément imprimés. Il est impératif qu’elle soit indélébile et non altérable, y compris par grattage, abrasion, contact de l’eau ou tout autre moyen pouvant abîmer le support !

  • L'impression des marques d'affranchissement

Concernant les objets affranchis en machine à affranchir, qu’ils soient déposés par les clients dans leur établissement postal de dépôt ou dans une boîte aux lettres de rue pour les tpMAc, certains critères sont impératifs : l’affranchissement doit être effectué avec une encre indélébile (de couleur noire ou bleue) et ils doivent présenter une marque d’affranchissement suffisamment contrastée, parfaitement lisible et sans bavure.

Est-il utile de rajouter que tous ces critères sont respectés pour toutes les gammes de produits de la marque Alterink ? D’autant plus que nos cartouches ont un taux de fiabilité avéré de 99%... Qui dit mieux ?

 


Télécharger les exigences de La Poste